Victory

For example: cleaning product, shelves, toothpaste, cosmetics, fruits, vegetables...   Impact: choose a method and ingredients that respect the environment.

Je produis mes propres légumes
circuit le plus court possible : produire ses légumes soi même! C'est ce que nous essayons de faire depuis 3 ans. Cette année, nous avons produit 350kg de légumes, sur une surface de 200m2 environ, qui nous permettent d'être en cette fin janvier encore en autonomie alimentaire sur les légumes/herbes aromatiques, pour une famille de 4. Il faudra compléter tout de même d'ici peu par des achats. Le temps passé au jardin est variable, il faut être régulier, même si le potager supporte quelques absences de vacances. Si vous n'avez pas de jardin, il existe des sites de particulier proposant un bout de terrain contre quelques légumes. Les jardins ouvriers se développent également en ville. Cultiver un potager apporte tellement de bénéfices, ça devrait être enseigné à l'école!
Victories:

Produce something by oneself

Choose a local product

Choose a seasonal product


Price: free
3 likes 1946 views 1 comment Share
Mélusine Hauvert 1 February, 13:50
Wouah impressionnant ! Bravo ! 👏🏻 Ça donne envie. Ici pour l’instant on est limité mais je sais à qui demander conseils dans le futur ! ;)
Je fabrique un séchoir solaire
J'avais une cave à vin électrique qui a rendu l'âme. Je recycle une bonne partie des matériaux (vitre, plaques de métal) pour construire un séchoir solaire, et ainsi déshydrater mes fruits, légumes et plantes aromatiques cet été. Pour le tuto, je suis des vidéo YT, comme celle de Damien Dekarz. En espérant que ça fonctionne!
Victories:

Produce something by oneself

Consume less electricity

Reuse instead of trashing


Price: free
3 likes 1959 views 0 comments Share
Je fais mon vinaigre moi-même
Je tente le vinaigre de pommes avec des épluchures de pommes, eau et sucre, pour la fermentation quelques semaines afin d'obtenir la "mère" de vinaigre. Je cherche à présent un vinaigrier (d'occaz bien sûr) pour ajouter ensuite du cidre et obtenir du vinaigre!
Victories:

Produce less waste

Produce something by oneself


Price: free
3 likes 1957 views 0 comments Share
Je m'inscris au Bootcamp EDENI
Cadeau de Noël que je vais avoir le plaisir d' "ouvrir" en février et mars, tout au long de 6 mardis soir consécutifs: le bootcamp "Mener sa transition écologique". C'est bien de demander aux entreprises et à l'Etat de mener le changement nécessaire, mais c'est bien aussi de s'appliquer à le faire soi-même à notre échelle. C'est ce que cette formation propose de nous faire faire, en parcourant au fil des 6 soirées les différentes facettes du changement: 1. Introspection 2. Zéro déchet 3. Santé & Bien-être 4. Alimentation 5. Digital & énergie 6. Communication C'est possible de s'inscrire dans diverses villes: Marseille, Nantes, Angers, Paris, Montpellier etc. mais c'est aussi possible de le faire totalement en ligne et c'est cette formule (deux fois moins onéreuse) que j'ai choisie. Hâte de commencer!
Victories:

Produce less waste

Produce something by oneself

Thank an entity that somehow or other has helped to help the planet


With:
Price: 199.00
3 likes 1977 views 1 comment Share
Clément Lay 2 February, 8:02
Bravo à toi Charbel. Tu nous raconteras tout ça :)
Reparar una avería de la climatización de la furgo
La climatización de la furgo no funciona, los ventiladores marchan pero sale solo aire a temperatura ambiente (cuando hace calor caliente pues ). Después de diagnosticar la avería gracias a internet, se trata de un doble relé con una numeración 140. Lo busco, lo encuentro, me lo remiten, lo cambio y avería resuelta ! En verano sin climatización incómodo viajar...
Victories:

Repair instead of trashing

Produce something by oneself


With:
Price: 21.00
2 likes 4827 views 1 comment Share
Alfredo Guijarro 16 August, 18:04
Lo mas complicado el diagnostico. Si lo llevo a un taller lo mismo me cambian el compresor ! Y como el rélé funcionaba bien a veces, no quiero ni pensar lo que me hubieran cobrado para no arreglar la avería.
Je tricote une couverture pour bébé
Fin de pelotes de laine utilisées pour une couverture pour bébé, il n'y en avait pas assez pour faire quelque chose pour adulte donc pas de gachis, on ne jette pas ! En plus c'est la 1ère couverture de laine tricotée de ma vie, j'étais enceinte quand je l'ai fait, trop contente quand je vois choupinette avec !
Victories:

Produce something by oneself

Reuse instead of trashing


3 likes 4877 views 0 comments Share