Marine Berkmans

Pioneer reebel #2

Randonnée de trois jours dans les Cévennes - Mont Aigoual
Quoi de plus dépaysant que de se retrouver seul dans la nature, s'émerveiller de la beauté des paysages au fil de nos pas, être bercé par le bruit des oiseaux, se baigner dans une rivière "un peu froide" et atteindre des sommets juste avec la force de nos jambes, sans impact sur tout ce qui nous entoure... Nous sommes partis 3 jours dans les Cévennes pour découvrir le versant Nord du Mont Aigoual, mont typique de la région. Boucle de 55km qui nous a fait un peu souffrir mais aussi tellement bien dormir (en tente bien sur ;)). Passage au travers de forêts de hêtres et de pins, prairies sauvages fleuries, montagnes offrant des vues incroyables... Bref, la diversité des paysages en randonnée est époustouflante et rend les journées tellement satisfaisantes. Départ de la jolie ville de Meyrueis pour rejoindre l'Aire de Côte par le GR66 puis direction le village de Camprieu avec son petit lac avant de retourner vers Meyrueis. A faire et refaire! :)
Victory:

Go into nature to be able to admire it


With:
Charbel Guijarro
3 likes 262 views 0 comments Share
Je réalise un herbier
Au cours d'une randonnée, un doux souvenir d'enfance m'est revenu à l'esprit: celui de cueillir quelques plantes et les faire sécher dans un livre pour pouvoir les admirer ensuite: créer un herbier! :) J'ai donc fait sécher à mon retour les quelques plantes trouvées sur le chemin. Une fois séchées, je les ai mises dans un cadre et à ma grande surprise le rendu est assez joli. Je compte en créer d'autres pour faire une déco sympa et nature à la maison. Comment ramener un peu de nature chez nous!
Victories:

Produce something by oneself

Go into nature to be able to admire it


2 likes 541 views 0 comments Share
Bouillon avec les carcasses des crevettes
Petite astuce pour profiter pleinement des crevettes: je récupère les carcasses et têtes avant de les jeter pour faire un bouillon que j'utilise ensuite dans un risotto. On trouve d'autres utilisations du bouillon sur internet, mais c'est celle que je préfère. Je fais revenir une échalote et une gousse d'ail avec un fond de beurre dans une casserole, j'ajoute ensuite mes restes de crevettes avec un bouquet garni (persil frais, thym, ...). Je laisse mijoter quelques minutes sur feu vif et j'ajoute ensuite l'eau (il est possible de déglacer la casserole au vin blanc si vous en avez avant d'ajouter l'eau). Je laisse mijoter une dizaine de minute. Passage dans un tamis pour récupérer uniquement le jus et c'est prêt! :)
Victories:

Produce something by oneself

Consume less meat

Reuse instead of trashing


With:
3 likes 1019 views 0 comments Share
Je prends mes tuptups en verre ou plastique pour faire mes courses
Pour aller chercher fromage, olives, poisson, viande, ... j'utilise mes propres contenants. J'ai des tailles différentes en fonction des aliments. Ça représente certes un peu d'organisation avant d'aller faire les courses au début mais un gain de temps lors de l'étape de rangement (direct au frigo ou congélateur, et zéro fuite ou salissure). Bien sûr, il faut un peu argumenter au premier achat pour faire changer les habitudes des commerçants ("Vous voulez quand même un papier ou non?" "Euh non, justement avec le tupper pas besoin"...). Mais maintenant que je commence à être "connue" dans la commune, un petit échange de sourire et on me met tout dans les tuptups super à l'aise (attention aux oublis, ils ne manqueront pas de vous le faire remarquer !! ahah). C'est amusant aussi de sentir les regards surpris des clients dans la queue, tous à vos tuptups! ;)
Victory:

Produce less waste


1 like 813 views 0 comments Share
Yaourtière is the new luxe
On a sauté le pas, on s'est procurés une yaourtière, et depuis, une fois par semaine, on a notre petit rituel préparation avant d'aller au lit. On utilise un pot pour doser la bonne quantité de lait entier dans un saladier (il nous faut remplir 9 pots), on ajoute un yaourt nature du commerce, on touille au fouet, puis c'est parti pour utiliser la louche et remplir nos 9 pots, un petit torchon pour sécher l'extérieur et hop direction la yaourtière! Sans mettre le couvercle aux yaourts 😉 On règle sur 10 heures et le matin suivant c'est prêt! Alors on les sort de la yaourtière qui est encore chaude, on met les couvercles, et on laisse refroidir un peu le verre des pots avant de les mettre au frigo! On a une variante avec vanille (mettre un morceau de gousse dans le lait avec un petit peu de sucre et le chauffer un peu puis le laisser infuser un bon moment, avant de laisser refroidir et mettre le yaourt). Et une autre avec un peu de crème de marron dans le fond pour les plus fatous ^^
Victories:

Produce less waste

Produce something by oneself


With:
Marine Berkmans
Price: 65.00
2 likes 317 views 2 comments Share
Marie Bee 14 May, 18:21
ça va faire 1 an qu'on ne mange que des yaourts maison. c'est tellement simple à faire. Et toujours la même recette, les goûts variés des yaourts de grande surface ne nous manquent pas. Au pire, on ajoute un peu de confiture, ou miel, ou crème de marron oui, et on se régale :)
Marine Berkmans 8 May, 12:53
Oh yes la crème de marron!!!
Je fais ma pâte brisée
Pour les mangeurs de quiche ou de tartes sucrées comme moi, avec un peu de farine et du beurre vous avez de quoi préparer en dix minutes à peine une super pâte brisée maison. Ma grand-mère le fait, ma maman également. Transmission que je compte bien faire perdurer encore longtemps parce que c'est bon et tout maison! L'idéal est de la préparer quelques heures avant pour la laisser reposer un peu à température ambiante. Mais trust me, it is very easy! ;) Recette: 200 g de farine, 100 g de beurre, 1 pincée de sel, 1 càs de sucre (pour la tarte sucrée seulement), environ 10 cl d'eau (juste pour pouvoir former une boule mais ne pas en mettre trop sinon ça colle). Malaxer le tout avec le bout des doigts avant d'ajouter l'eau jusqu'à l'obtention d'un mélange "sablé" assez homogène. Incorporer petit à petit l'eau pour pouvoir former une boule. Saupoudrez la boule de farine et laissez la reposer un peu (le temps de préparer les ingrédients de la quiche ou tarte).
Victories:

Produce less waste

Produce something by oneself


0 likes 264 views 1 comment Share
Marine Berkmans 24 May, 10:49
J'ai testé la version sucrée en ajoutant de la cannelle et noix de muscade dans ma pâte. Parfait pour une tarte aux pommes! :)