Marie Bee

Pioneer reebel #12

Je produis mes propres légumes
circuit le plus court possible : produire ses légumes soi même! C'est ce que nous essayons de faire depuis 3 ans. Cette année, nous avons produit 350kg de légumes, sur une surface de 200m2 environ, qui nous permettent d'être en cette fin janvier encore en autonomie alimentaire sur les légumes/herbes aromatiques, pour une famille de 4. Il faudra compléter tout de même d'ici peu par des achats. Le temps passé au jardin est variable, il faut être régulier, même si le potager supporte quelques absences de vacances. Si vous n'avez pas de jardin, il existe des sites de particulier proposant un bout de terrain contre quelques légumes. Les jardins ouvriers se développent également en ville. Cultiver un potager apporte tellement de bénéfices, ça devrait être enseigné à l'école!
Victories:

Produce something by oneself

Choose a local product

Choose a seasonal product


Price: free
3 likes 4128 views 1 comment Share
Mélusine Hauvert 1 February, 13:50
Wouah impressionnant ! Bravo ! 👏🏻 Ça donne envie. Ici pour l’instant on est limité mais je sais à qui demander conseils dans le futur ! ;)
Je conserve mes légumes en bocaux
Ayant un grand potager, je conserve une partie de mes récoltes dans un congélateur armoire, qui fonctionne donc en continue toute l'année. Le projet est à présent de passer à la stérilisation comme mode de conservation principal. Pour ça, j'ai acheté mes bocaux sur leboncoin pour une bouchée de pain. Je n'ai pas trouvé de stérilisateur élec d'occaz malheureusement (ceux à trépied à gaz me semblent trop dangereux, avec des enfants dans les parages). coût stérilisateur : 79e. + 40e les 150 bocaux.
Victories:

Produce less waste

Consume less electricity


Price: 120.00
3 likes 4110 views 0 comments Share
Je fabrique un séchoir solaire
J'avais une cave à vin électrique qui a rendu l'âme. Je recycle une bonne partie des matériaux (vitre, plaques de métal) pour construire un séchoir solaire, et ainsi déshydrater mes fruits, légumes et plantes aromatiques cet été. Pour le tuto, je suis des vidéo YT, comme celle de Damien Dekarz. En espérant que ça fonctionne!
Victories:

Produce something by oneself

Consume less electricity

Reuse instead of trashing


Price: free
3 likes 4162 views 0 comments Share
Je fais mon vinaigre moi-même
Je tente le vinaigre de pommes avec des épluchures de pommes, eau et sucre, pour la fermentation quelques semaines afin d'obtenir la "mère" de vinaigre. Je cherche à présent un vinaigrier (d'occaz bien sûr) pour ajouter ensuite du cidre et obtenir du vinaigre!
Victories:

Produce less waste

Produce something by oneself


Price: free
3 likes 4130 views 0 comments Share
J'utilise du papier toilette lavable
Attention, sujet "tabou" lol! A la maison, nous avons franchi le cap et sommes passés au PQ lavable. Uniquement pour les pipis, car il y a une limite à notre engagement pour la planète ;) L'intérêt est double : évidemment, on consomme moins, de plastique notamment, qui enveloppe tout lot de PQ... Mais pas seulement : notre maison a une évacuation peu pentue, et les bouchons sont fréquents, à cause du papier. Il fallait qu'on trouve une solution! Avec le papier toilette lavable, on règle les deux problèmes, c'est parfait! Et pour couronner le tout, J'ai utilisé mon vieux peignoir de douche en coton, troué, non réparable. J'ai juste découpé des carrés de 15x15 environ. pas de couture. ils sont dans une corbeille. Et lorsqu'ils sont sales, on les met dans un sac en tissu qui se ferme. Ils partent en machine régulièrement et ne surchargent pas les lessives... alors, chez vous, cap ou pas cap? :D
Victories:

Produce less waste

Reuse instead of trashing


Price: free
3 likes 4654 views 0 comments Share
Je fais de la limonade de fleurs de sureau moi-même
il vous faut des fleurs de sureau, des citrons, du sucre ou miel, de l'eau! Laisser tout macérer quelques jours, et c'est tout! recette super simple que j'ai trouvée ici : http://www.mylittlefabric.com/limonade-a-la-fleur-de-sureau/ Au bout d'une semaine, nous avons goûté, c'est vraiment super bon : frais, pétillant, légère amertume rappelant une boisson gazeuse au pamplemousse, mais un goût fort de fleur également, proche du litchi et de la rose. Super désaltérant et original!
Victories:

Produce less waste

Boycott a product that degrades the planet


Price: free
2 likes 2673 views 4 comments Share
Alfredo Guijarro 29 June, 11:55
Les tisanes sont toujours bonnes!
Marie Bee 27 June, 19:12
@Alfredo : merci pour cette info! c'est intéressant! on peut en faire des tisanes aussi, y aurait-il un effet thérapeutique consommé de cette façon? @Marine alors chez nous (France-nord) oui, on en trouve partout, ça pousse tout seul dans les haie, en bordure de forêt, ou de champ... Mais je ne sais pas si c'est un arbuste qu'on trouve partout en France!