Marie Bee

Pioneer reebel #12

J'utilise du papier toilette lavable
Attention, sujet "tabou" lol! A la maison, nous avons franchi le cap et sommes passés au PQ lavable. Uniquement pour les pipis, car il y a une limite à notre engagement pour la planète ;) L'intérêt est double : évidemment, on consomme moins, de plastique notamment, qui enveloppe tout lot de PQ... Mais pas seulement : notre maison a une évacuation peu pentue, et les bouchons sont fréquents, à cause du papier. Il fallait qu'on trouve une solution! Avec le papier toilette lavable, on règle les deux problèmes, c'est parfait! Et pour couronner le tout, J'ai utilisé mon vieux peignoir de douche en coton, troué, non réparable. J'ai juste découpé des carrés de 15x15 environ. pas de couture. ils sont dans une corbeille. Et lorsqu'ils sont sales, on les met dans un sac en tissu qui se ferme. Ils partent en machine régulièrement et ne surchargent pas les lessives... alors, chez vous, cap ou pas cap? :D
Victories:

Produce less waste

Reuse instead of trashing


Price: free
3 likes 1788 views 0 comments Share
Je fais de la limonade de fleurs de sureau moi-même
il vous faut des fleurs de sureau, des citrons, du sucre ou miel, de l'eau! Laisser tout macérer quelques jours, et c'est tout! recette super simple que j'ai trouvée ici : http://www.mylittlefabric.com/limonade-a-la-fleur-de-sureau/ Au bout d'une semaine, nous avons goûté, c'est vraiment super bon : frais, pétillant, légère amertume rappelant une boisson gazeuse au pamplemousse, mais un goût fort de fleur également, proche du litchi et de la rose. Super désaltérant et original!
Victories:

Produce less waste

Boycott a product that degrades the planet


Price: free
2 likes 1765 views 4 comments Share
Alfredo Guijarro 29 June, 11:55
Les tisanes sont toujours bonnes!
Marie Bee 27 June, 19:12
@Alfredo : merci pour cette info! c'est intéressant! on peut en faire des tisanes aussi, y aurait-il un effet thérapeutique consommé de cette façon? @Marine alors chez nous (France-nord) oui, on en trouve partout, ça pousse tout seul dans les haie, en bordure de forêt, ou de champ... Mais je ne sais pas si c'est un arbuste qu'on trouve partout en France!
Je troque!
A mi chemin entre la vente et le don, il y a le troc! Je ne suis pas encore spécialiste, mais je m'y mets. Pour l'instant, le troc est essentiellement tourné vers le potager. Entre jardiniers, on s'échange facilement des graines ou plants ou boutures. J'en prévois d'ailleurs toujours plus dans le simple but d'échanger! Depuis peu, avec mes oeufs frais, j'ai autre chose que des plants à proposer, pour des personnes qui ne jardinent pas! C'est intéressant de voir la valeur que peuvent prendre les choses. Dans ma rue, il y a un prof de guitare à la retraite. Je me questionne pour savoir ce que je pourrais lui proposer comme troc pour bénéficier d'un cours de temps en temps.... Oserais-je proposer? ... A suivre!
Victory:

Resell or give instead of trashing or keeping without using


4 likes 1169 views 2 comments Share
Marie Bee 14 May, 18:14
hum.... il faut qu'il aime les oeufs aussi! LOL
Charbel Guijarro 13 May, 17:50
Un cours de guitare ça tourne dans les 20 euros, une douzaine d'oeufs dans les 4 euros, va falloir 5 douzaines! ;)
Je mange des orties! (si si)
Le printemps est la meilleure saison pour consommer l'ortie, ses têtes fraîches. En soupe, en pesto, en omelette,... des tas de recettes sur internet. (c'est en soupe, avec 1 pomme de terre, que je la préfère) Un repas on ne peut plus local et bio (à condition de faire attention à votre lieu de cueillette bien sûr)(et de ne pas faire 10km en voiture pour en trouver), riche en vitamine et minéraux,
Victory:

Choose a seasonal product


4 likes 796 views 5 comments Share
Marie Bee 14 May, 18:15
je t'ai vu sur insta. Jolie Rolex au passage ;)
Charbel Guijarro 13 May, 17:52
Mouhahahahahha, comment t'as su ça??
J'ai accueilli des poules!
Depuis quelques semaines, nous avons accueilli 4 poules à la maison. 4 poules de réforme d'élevage bio (3euro la poule rousse d'1an). Le poulailler a été construit uniquement avec de la récup. Le parcours de 170m2 a été clôturé avec du grillage neuf (pas le choix, env 200e). Elles ne veulent pas manger nos épluchures de légumes, mais se régalent des limaces du potager et des graminées de leur parcours (en plus de leur grain bien sûr). Elles produisent chaque jour entre 3 et 4 oeufs. C'est parfait pour une famille de 4. Elles produisent aussi une quantité non négligeable d'engrais avec leurs fientes, à composter (idéal pour le potager). Au final, avoir un élevage si petit n'est pas si rentable financièrement (avec grain, grillage, etc), mais on a l'assurance de produire sa propre nourriture, de qualité :)
Victory:

Produce something by oneself


4 likes 474 views 4 comments Share
Charbel Guijarro 13 May, 17:52
Sobriété poullaillère une fois! :)
Marie Bee 12 May, 9:36
+de poules = plus d'espace et plus de travail. On change de dimension, ça devient un petit élevage, qui permet de consommer sa propre viande aussi, alors pourquoi pas, mais pour le moment ça n'est pas le projet. on se contente de ça sans problème!
Je donne ce que je n'utilise plus
Je ne comprends pas pourquoi je n'avais pas ce réflexe avant, je tentais de vendre d'occaz, , ou je stockais, en attendant... Aujourd'hui, j'utilise les réseaux sociaux, ou des appli dédiées au don, pour me séparer des objets dont je n'ai plus besoin. Et c'est fou la quantité de chose qu'on a à donner, et à quelle vitesse on trouve quelqu'un d'intéressé! Une 2ème vie pour la plupart des objets, un mieux être pour soi, bref, que du bon à donner!
Victory:

Resell or give instead of trashing or keeping without using


5 likes 355 views 4 comments Share
Charbel Guijarro 13 May, 17:54
Merci beaucoup pour toutes ces références, que j'aurai désormais en tête!
Marie Bee 12 May, 9:38
J'oubliais Emmaüs aussi, et à ne pas oublier d'ailleurs, car ces réseaux nouveaux se développent et c'est très bien, mais Emmaüs fait vivre des personnes dans le besoin, sans nos dons, c'est impossible