Victory

For example: products without packaging, reusable tote bags that replace disposable ones...   Impact: less waste produced (that otherwise ends up most of the time in landfills or incinerators).

Je n'achète plus de bouteilles d'eau en plastique
L'eau courante a souvent un goût désagréable, alors la solution c'est le charbon actif de bambou très efficace pour purifier l'eau courante car 3 fois plus adsorbant qu'un charbon actif classique. Le seul bémol: il faut le laisser agir au moins 5 heures. Alors j'ai acheté 3 carafes de 1l (avec couvercle qui permet de retenir les bâtons quand vous vous servez) pratiques, (format d'une bouteille qui trouve sa place dans le frigo), jolies et solides. Il suffit de penser à remplir la carafe dès qu'elle est vide et vous la placez à droite (par exemple) et pour boire vous prenez toujours celle de gauche. De cette façon vous êtes sûr que le bâton a eu le temps d'agir.
Victories:

Produce less waste

Choose a plastic-free product

Protect the biodiversity (animals, plants)


3 likes 1068 views 2 comments Share
Charbel Guijarro 11 May, 19:35
Le bouchon il est en plastique! ;) Je taquine bien sûr, merci beaucoup pour ce post! Et l'astuce du roulement est top!
Marine Berkmans 11 May, 19:23
J'ai adopté ta technique enfin! ;) Carafe en verre vraiment super qu'on trouve à carrefour en ce moment (5 euros).
Je prends mes tuptups en verre ou plastique pour faire mes courses
Pour aller chercher fromage, olives, poisson, viande, ... j'utilise mes propres contenants. J'ai des tailles différentes en fonction des aliments. Ça représente certes un peu d'organisation avant d'aller faire les courses au début mais un gain de temps lors de l'étape de rangement (direct au frigo ou congélateur, et zéro fuite ou salissure). Bien sûr, il faut un peu argumenter au premier achat pour faire changer les habitudes des commerçants ("Vous voulez quand même un papier ou non?" "Euh non, justement avec le tupper pas besoin"...). Mais maintenant que je commence à être "connue" dans la commune, un petit échange de sourire et on me met tout dans les tuptups super à l'aise (attention aux oublis, ils ne manqueront pas de vous le faire remarquer !! ahah). C'est amusant aussi de sentir les regards surpris des clients dans la queue, tous à vos tuptups! ;)
Victory:

Produce less waste


1 like 813 views 0 comments Share
Je fais ma vaisselle en version Zero Déchet
Après avoir testé plusieurs solutions zéro déchet peu convaincante pour faire ma vaisselle à la main, voici la mienne, simple, rapide, efficace : - je lave au cube de savon de Marseille - Pour laver la vaisselle, ou nettoyer le plan de travail, j'utilise un gant de toilette à la place d'une éponge. J'ai cousu dessus un bouton pour le différencier des gants de salle de bain! Il passe ensuite à la machine comme les autres! - pour les plats plus sales, une brosse en bois et poils naturels
Victories:

Produce less waste

Choose a plastic-free product

Consume less water


5 likes 264 views 5 comments Share
Marie Bee 14 May, 18:19
ça washi ouais, mais ça rétréshi aussi! les carrés se ratatinent, c'est pas pratique. les tissus synthétiques recyclés c'est pas l'idéal pour laver, ça devient gluant je trouve quand on y met du savon. bref, j'aime pas. mais je kiffe le gant!
Charbel Guijarro 13 May, 17:54
Les tawashi, ça washi moyen donc ^^
Réutilisation sac plastique pour la poubelle
A chaque fois que j'achète une salade à Intermarché dans un sac plastique, je réutilise le sac plastique en poubelle pour limiter la production de plastique.
Victories:

Produce less waste

Reuse instead of trashing


With:
Price: free
4 likes 242 views 1 comment Share
Maryse Boyer 12 May, 5:17
Je fais la même chose
Yaourtière is the new luxe
On a sauté le pas, on s'est procurés une yaourtière, et depuis, une fois par semaine, on a notre petit rituel préparation avant d'aller au lit. On utilise un pot pour doser la bonne quantité de lait entier dans un saladier (il nous faut remplir 9 pots), on ajoute un yaourt nature du commerce, on touille au fouet, puis c'est parti pour utiliser la louche et remplir nos 9 pots, un petit torchon pour sécher l'extérieur et hop direction la yaourtière! Sans mettre le couvercle aux yaourts 😉 On règle sur 10 heures et le matin suivant c'est prêt! Alors on les sort de la yaourtière qui est encore chaude, on met les couvercles, et on laisse refroidir un peu le verre des pots avant de les mettre au frigo! On a une variante avec vanille (mettre un morceau de gousse dans le lait avec un petit peu de sucre et le chauffer un peu puis le laisser infuser un bon moment, avant de laisser refroidir et mettre le yaourt). Et une autre avec un peu de crème de marron dans le fond pour les plus fatous ^^
Victories:

Produce less waste

Produce something by oneself


With:
Marine Berkmans
Price: 65.00
2 likes 317 views 2 comments Share
Marie Bee 14 May, 18:21
ça va faire 1 an qu'on ne mange que des yaourts maison. c'est tellement simple à faire. Et toujours la même recette, les goûts variés des yaourts de grande surface ne nous manquent pas. Au pire, on ajoute un peu de confiture, ou miel, ou crème de marron oui, et on se régale :)
Marine Berkmans 8 May, 12:53
Oh yes la crème de marron!!!
Je fais ma pâte brisée
Pour les mangeurs de quiche ou de tartes sucrées comme moi, avec un peu de farine et du beurre vous avez de quoi préparer en dix minutes à peine une super pâte brisée maison. Ma grand-mère le fait, ma maman également. Transmission que je compte bien faire perdurer encore longtemps parce que c'est bon et tout maison! L'idéal est de la préparer quelques heures avant pour la laisser reposer un peu à température ambiante. Mais trust me, it is very easy! ;) Recette: 200 g de farine, 100 g de beurre, 1 pincée de sel, 1 càs de sucre (pour la tarte sucrée seulement), environ 10 cl d'eau (juste pour pouvoir former une boule mais ne pas en mettre trop sinon ça colle). Malaxer le tout avec le bout des doigts avant d'ajouter l'eau jusqu'à l'obtention d'un mélange "sablé" assez homogène. Incorporer petit à petit l'eau pour pouvoir former une boule. Saupoudrez la boule de farine et laissez la reposer un peu (le temps de préparer les ingrédients de la quiche ou tarte).
Victories:

Produce less waste

Produce something by oneself


0 likes 264 views 1 comment Share
Marine Berkmans 24 May, 10:49
J'ai testé la version sucrée en ajoutant de la cannelle et noix de muscade dans ma pâte. Parfait pour une tarte aux pommes! :)