Victory

For example: products without packaging, reusable tote bags that replace disposable ones...   Impact: less waste produced (that otherwise ends up most of the time in landfills or incinerators).

Faire des pâtes fraîches maison
J'ai commencer par tester la recette de manière occasionnelle par gourmandise, et puis c'était tellement simple et tellement bon, que je ne mange plus que des pâtes fraîches depuis six mois !! J'ai beau avoir quelques paquets des meilleures marques de pâtes italiennes (et ce sont pourtant des pâtes exceptionnelles), il n'y a rien à faire, les pâtes fraîches sont meilleures. Elle sont plus pratiques car elles cuisent beaucoup plus vite, de 2 min à 5 min selon l'épaisseur de la pâte, et elle sont plus digestes. C'est écologique 1) parce que finit les déchets d'emballage plastique 2) parce que on évite une grosse usine de production de pâtes, 3) c'est pas cher, pour 150 gr de pâtes, 50 centimes ! Il n'y a rien de plus simple que de faire des pâtes aux oeufs : la recette en commentaire ! Je recommande pour ma part la machine à rouleaux, qui permet de faire une pâte très fine, et mieux, de faire directement linguine et spaghetti. Avec une telle machine, faire des pâtes devient trivial.
Victories:

Produce less waste

Produce something by oneself

Choose a plastic-free product


Price: 0.50
0 likes 779 views 4 comments Share
Cyril Debard 4 June, 9:11
On peut faire des carrés aussi. Les longues pâtes fines (taille 6 à la machine, c'est juste une texture exceptionnelle, fondante, presque aérienne), sont cuisinnées avec les sauces liquides qui se mélanges bien, tandis que les pâtes plus petites s'accompagnent volontier de sauces plus solides, comme tout simplement des légumes revenus à la poêle.
Cyril Debard 4 June, 9:09
Faire des orecchitte au couteau à beurre est un peu laborieux, de même les umbricelli, sorte de gros spaghetti roulés à la main, bien que délicieux. Pour les pâtes quotidiennes, je préfère soit utiliser la machine qui fait les linguine et les spaghetti, ça prend environ 30 secondes, soit tout simplement découper des grosses lanières environ 3 x 8 cm, dans une pâte pas trop fine (2 mm, taille 5).
Je conserve mes légumes en bocaux
Ayant un grand potager, je conserve une partie de mes récoltes dans un congélateur armoire, qui fonctionne donc en continue toute l'année. Le projet est à présent de passer à la stérilisation comme mode de conservation principal. Pour ça, j'ai acheté mes bocaux sur leboncoin pour une bouchée de pain. Je n'ai pas trouvé de stérilisateur élec d'occaz malheureusement (ceux à trépied à gaz me semblent trop dangereux, avec des enfants dans les parages). coût stérilisateur : 79e. + 40e les 150 bocaux.
Victories:

Produce less waste

Consume less electricity


Price: 120.00
3 likes 7336 views 0 comments Share
Je fais mon vinaigre moi-même
Je tente le vinaigre de pommes avec des épluchures de pommes, eau et sucre, pour la fermentation quelques semaines afin d'obtenir la "mère" de vinaigre. Je cherche à présent un vinaigrier (d'occaz bien sûr) pour ajouter ensuite du cidre et obtenir du vinaigre!
Victories:

Produce less waste

Produce something by oneself


Price: free
3 likes 7387 views 0 comments Share
Je m'inscris au Bootcamp EDENI
Cadeau de Noël que je vais avoir le plaisir d' "ouvrir" en février et mars, tout au long de 6 mardis soir consécutifs: le bootcamp "Mener sa transition écologique". C'est bien de demander aux entreprises et à l'Etat de mener le changement nécessaire, mais c'est bien aussi de s'appliquer à le faire soi-même à notre échelle. C'est ce que cette formation propose de nous faire faire, en parcourant au fil des 6 soirées les différentes facettes du changement: 1. Introspection 2. Zéro déchet 3. Santé & Bien-être 4. Alimentation 5. Digital & énergie 6. Communication C'est possible de s'inscrire dans diverses villes: Marseille, Nantes, Angers, Paris, Montpellier etc. mais c'est aussi possible de le faire totalement en ligne et c'est cette formule (deux fois moins onéreuse) que j'ai choisie. Hâte de commencer!
Victories:

Produce less waste

Produce something by oneself

Thank an entity that somehow or other has helped to help the planet


With:
Price: 199.00
3 likes 3099 views 1 comment Share
Clément Lay 2 February, 8:02
Bravo à toi Charbel. Tu nous raconteras tout ça :)
Réutilisation sac papier boulangerie
A chaque fois que je retourne chercher du pain à ma boulangerie, je ramène les sacs en papierd précédents. Aucun intérêt directement pour moi, mais: * Je contribue à diminuer la production inutile de sac en papiers * J'aide mon boulanger à faire des économies (petites je l accorde, mais si tout le monde s'y mettait, ça ferait du volume)
Victories:

Produce less waste

Choose a second-hand product

Participate in a collective action for the planet


Price: free
3 likes 1622 views 2 comments Share
Mélusine Hauvert 1 February, 13:54
Eheh bonne idée !! On a tenté la même. Boulanger surpris au départ et qui te remercie par la suite! :)
Marie Bee 31 January, 19:15
ici on utilise aussi les sacs de la boulangerie pour se servir en légumes/fruits chez le maraîcher, mais également comme sac poubelle de salle de bain!
Des bouteilles consignées pour l'eau
Enfin! Quelle belle surprise de découvrir cette inscription l'autre jour sur une bouteille Evian dans un panier à emporter, suivez l'astérisque et au dos on nous explique qu'effectivement la bouteille est consignée et réutilisée en moyenne 15 fois. Cela veut dire que la marque peut vendre pour 150 k€ d'eau embouteillée avec une quantité de verre super réduite, comme s'ils avaient vendu que 10 k€ en bouteilles non consignées!
Victories:

Produce less waste

Reuse instead of trashing

Thank an entity that somehow or other has helped to help the planet


With:
Mélusine Hauvert

Evian

brand producer

Château de Flaugergues

distributor in situ
3 likes 3979 views 0 comments Share