Victory

For example: articles, video reports, conferences, books, movies...   Impact: better understanding of what is at stake and how to deal with it.

Je regarde le nouveau film "Legacy"
A 74 ans, Yann Arthus-Bertrand sort ce film qu'il dit être le plus personnel de sa carrière, nous racontant l'histoire de l'Humain, jusqu'au micmac actuel. 1h40 de bilan, je recommande! "Faut donc être très courageux devant l'énormité de la tâche qui nous dépasse et reconnaître qu'il n'y a pas de solution miracle, il n'y en a pas d'autre: décarboner nos vies" "Ne pas s'engager c'est être complice, et je n'ai aucune leçon à vous donner car les 4 cinquièmes de ma vie je suis passé à côté de tout ça" "Rappelez-vous ce qui a fait notre force: intelligence et entraide" "Disons à nos enfants qu'ils arrivent sur Terre quasiment au début d'une histoire, et non pas à sa fin désenchantée, ils sont encore au tout premier chapitre d'une longue et fabuleuse épopée" Apparemment, il a utilisé une majorité d'archives non diffusées de ses documentaires précédents et des séquences filmées en drone. J'ai noté les messages qui apparaissent écrits dans le générique à la toute fin, je les mets en image.
Victory:

Inform oneself about the planet (climate change, ecological transition)


With:
Charbel Guijarro
3 likes 1856 views 0 comments Share
Je participe à une Fresque du Climat!
Grâce au groupe des Shifters de Montpellier/Nîmes, j'ai pu participer fin octobre à une Fresque du Climat (avec le masque!). C'est un atelier qui se déroule sur environ 3 heures: on utilise des cartes qui nous sont distribuées au fur et à mesure (5 lots de cartes). Ces cartes contiennent les informations clés des travaux scientifiques du GIEC. Ensemble, on va positionner les cartes sur la table, dans un ordre logique de causes à effets, sur un paperboard sur lequel on dessine des flèches. Débats et échanges de connaissances garantis! Le sujet est complexe, et grave, mais le fait de le faire en équipe fait du bien: -poser le problème sur table le rend moins impressionnant -partager le constat à plusieurs est un super premier pas avant de chercher ensemble des solutions. En effet dans la dernière partie de l'atelier, on discute sur les possibles solutions et les difficultés. Une très belle expérience, je vais bientôt me former comme animateur!
Victory:

Inform oneself about the planet (climate change, ecological transition)


With:
3 likes 206 views 0 comments Share
Une solution "naturelle" de lutte contre le réchauffement
https://www.youtube.com/watch?v=dU19sJl9MKU Dans cet excellent court documentaire d'Arte, nous découvrons l'idée extraordinairement imaginative du scientifique russe Sergey Zimov, qui depuis 20 ans expérimente une solution entièrement écologique pour lutter contre la fonte du permafrost. Le permafrost (qui couvre 20% de la surface terrestre émergée et qui contient plus de CO2 que nous avons émis depuis le 19e) fond aujourd'hui à grande vitesse et cela pourrait entraîner un emballement du réchauffement climatique. La solution que propose Zimov ne fait pas appel à une surenchère technologique, à des super-technologies qui viendraient décarbonner l'atmosphère ou agir sur l'atmosphère pour refroidir localement le climat. Elle utilise simplement des troupeaux de bœufs musqués, de bisons et de chevaux sauvages... Très inspirant ! PS: il est possible d'aider Zimov en participant à une campagne de financement participative de son action ici : https://www.patreon.com/PleistocenePark
Victory:

Inform oneself about the planet (climate change, ecological transition)


Price: free
3 likes 884 views 1 comment Share
Alfredo Guijarro 24 January, 8:44
C’est l’histoire extraordinaire d’une famille piloté par un scientifique qui pense et observe la nature à ras de terre en pensant que seulement elle peux entraîner une solution.
Je m'inscris sur monecowatt.fr
Un outil pour s'informer en temps réel des réseaux d'électricité français, du mix des sources électriques et de participer à ajuster ta consomation électrique dans les moments tendus du réseau en hiver
Victories:

Consume less electricity

Inform oneself about the planet (climate change, ecological transition)

Participate in a collective action for the planet


With:
Price: free
3 likes 3430 views 0 comments Share
Je regarde un documentaire de WWF
"Our Planet: Too big to fail" documentaire de 42 minutes regroupant les avis de plusieurs experts principalement du milieu économique et de la finance faisant une analyse de la situation actuelle de notre planète et des éventuelles solutions pour sortir de ce modèle "business as usual". Rien de bien nouveau et surprenant jusque là mais intéressant à regarder toutefois.
Victory:

Inform oneself about the planet (climate change, ecological transition)


With:
3 likes 4717 views 1 comment Share
Clément Lay 13 November, 18:07
Merci Charbel pour le partage. Je la regarderai la semaine prochaine :)
Une article plein d'imagination sur les villes en transition de demain
https://jeanzin.fr/2011/09/14/Vers-des-villes-vertes Un article qui me semble intéressant, car il rappelle les véritables enjeux de l'écologie (qui ne sont pas réduits à la question de l'énergie) et propose des pratiques pouvant être mises en œuvre des aujourd'hui, notamment des structures économiques et sociales alternatives. Un autre article plus général le complète, argumentant la nécessaire relocalisation de la production si nous voulons que l'économie puisse devenir soutenable écologiquement : https://jeanzin.fr/2011/09/24/Relocalisation
Victory:

Inform oneself about the planet (climate change, ecological transition)


With:
2 likes 3471 views 0 comments Share