Victory

For example: articles, video reports, conferences, books, movies...   Impact: better understanding of what is at stake and how to deal with it.

Je m'inscris sur monecowatt.fr
Un outil pour s'informer en temps réel des réseaux d'électricité français, du mix des sources électriques et de participer à ajuster ta consomation électrique dans les moments tendus du réseau en hiver
Victories:

Consume less electricity

Inform oneself about the planet (climate change, ecological transition)

Participate in a collective action for the planet


With:
Price: free
3 likes 423 views 0 comments Share
Je regarde un documentaire de WWF
"Our Planet: Too big to fail" documentaire de 42 minutes regroupant les avis de plusieurs experts principalement du milieu économique et de la finance faisant une analyse de la situation actuelle de notre planète et des éventuelles solutions pour sortir de ce modèle "business as usual". Rien de bien nouveau et surprenant jusque là mais intéressant à regarder toutefois.
Victory:

Inform oneself about the planet (climate change, ecological transition)


With:
3 likes 2503 views 1 comment Share
Clément Lay 13 November, 18:07
Merci Charbel pour le partage. Je la regarderai la semaine prochaine :)
Une article plein d'imagination sur les villes en transition de demain
https://jeanzin.fr/2011/09/14/Vers-des-villes-vertes Un article qui me semble intéressant, car il rappelle les véritables enjeux de l'écologie (qui ne sont pas réduits à la question de l'énergie) et propose des pratiques pouvant être mises en œuvre des aujourd'hui, notamment des structures économiques et sociales alternatives. Un autre article plus général le complète, argumentant la nécessaire relocalisation de la production si nous voulons que l'économie puisse devenir soutenable écologiquement : https://jeanzin.fr/2011/09/24/Relocalisation
Victory:

Inform oneself about the planet (climate change, ecological transition)


With:
2 likes 3046 views 0 comments Share
Je comprends mieux comment marchent les monnaies locales
La monnaie locale est un outil permettant de "faire groupe": être plusieurs à se dire "on a envie de soutenir les producteurs locaux" et ainsi vivre dans une société qui ne dépend pas exclusivement de marchandises venues de l'autre bout du monde. Ça ne veut pas dire se recroqueviller sur soi-même, mais ça veut dire être capable de composer le jour où les importations n'arrivent plus comme prévu. Et ça se décrète pas du jour au lendemain, ça se travaille, c'est un tissu d'activité économique qu'il faut chérir dans le temps. Je vous partage une vidéo de 5min qui explique le concept très clairement, faite par l'université des Colibris. Il y a aussi un très bon reportage de 15min sur Arte, dont la 2ème partie parle de la monnaie locale représentant le plus d'équivalent euros en France: l'Eusko! Cocorico pour les basques! Je me suis renseigné et depuis l'Eusko est devenue la monnaie locale la plus importante d'Europe, devant le Bristol pound anglais et le Chiemgauer allemand!
Victories:

Produce something by oneself

Inform oneself about the planet (climate change, ecological transition)


With:

Eusko

http://www.euskalmoneta.org/eusko_en_chiffres/

Université des Colibris

https://youtu.be/Uq7k9yvQkms
3 likes 2538 views 2 comments Share
Charbel Guijarro 14 May, 17:18
Economie locale, même médicale!
Alfredo Guijarro 13 May, 22:28
Si j'étais installé comme médecin au Pays Basque j'accepterais l'Eusko comme moyen de paiement
Nous regardons un film drôle et qui fait réflechir
Ce film c'est "No impact man", on en a entendu parler à la fin du livre "Famille zéro déchets" (dans la partie où ils conseillent des livres/films/documentaires). :) Bonne surprise, il est disponible sur YouTube en entier et gratuitement! Mais de quoi ça parle? Sans trop dévoiler, c'est l'histoire d'un jeune couple à New York. Lui se lance dans l'idée de réduire à quasi néant ses impacts pendant un an: en termes de pétrole, d'électricité, de déchets, etc. Sa femme (qui soit dit en passant n'a pas sa langue dans sa poche) voit tout ça avec un mélange d'amusement et de franche inquiétude. On suit l'épopée de ce couple, accompagné de leur petite fille qui s'en accommode très bien. On partage avec eux leurs petites et grandes victoires, leurs moments de questionnement, leurs paradoxes, leurs doutes, mais aussi leurs fous rires, leurs apprentissages, leur complicité. 1h30 que je recommande!
Victory:

Inform oneself about the planet (climate change, ecological transition)


With:
Mélusine Hauvert
Price: free
2 likes 849 views 0 comments Share
Je me lance comme défi presque zéro déchet
Découverte du livre « famille presque zéro déchet » par Jérémie Pichon et Bénédicte Moret (merci mams !! ;)). Pleins d’idées d’organisations de la vie quotidienne pour réduire au maximum nos déchets et des solutions concrètes pour faire des choses soit même (type produits ménagers et soins). J’ai testé la lessive maison, grosse fierté une fois réalisée et lors de la première machine. Etonnamment simple et efficace. Livre parfait en cette période pour nous motiver à faire toujours plus et être autonome. C’est bon pour notre planète et tellement bon pour le moral !!!
Victories:

Produce less waste

Produce something by oneself

Inform oneself about the planet (climate change, ecological transition)


Price: 15.00
4 likes 2728 views 0 comments Share