Victory

For example: articles, video reports, conferences, books, movies...   Impact: better understanding of what is at stake and how to deal with it.

Les meilleurs articles de Terrestres - "Comment notre monde est devenu cheap"
"Nous dirons précisément ce que nous entendons par cheap. Mais nous devons d’abord montrer que ce n’est pas seulement un comportement proprement humain qui nous a menés au point où nous en sommes, mais plutôt une forme d’interaction spécifique entre les hommes et le monde biologique et physique." Terrestres est une revue web nouvellement créée, autours des enjeux écologiques actuels. Les textes sont d'une grande qualité, souvent écrits par des universitaires, des artistes ou des personnalités du combat écologique françaises et étrangères. Ils interrogent tout particulièrement les imaginaires, les mécanismes économiques sources de destructions du vivant, les discours déployés par les pouvoirs comme les militants écologistes, les questions ouvertes par les mobilisations et les luttes, bref, tous les aspects concernant de près ou de plus loin la bataille écologique actuelle...
Victory:

Inform oneself about the planet (climate change, ecological transition)


With:
Price: free
2 likes 456 views 1 comment Share
Alfredo Guijarro 6 August, 6:22
Bonne pioche !
J'appréhende mieux les ordres de grandeur des efforts individuels et collectifs
Il y a les efforts individuels et les efforts collectifs. Cette publication du cabinet Carbone4 s'attaque aux questions suivantes: – "Quel impact est-on en droit d’attendre des «petits gestes du quotidien»?" – "Quel est l’effet d’un changement radical de comportement individuel sur l’empreinte carbone moyenne d’un Français?" – "Quel rôle les entreprises et l’État doivent-ils jouer dans la transition?" En essayant de donner les ordres de grandeur. Pour se faire une idée des responsabilités de chacun. Je conseille la lecture, au moins, de la fiche résumé ci-dessus!
Victory:

Inform oneself about the planet (climate change, ecological transition)


With:
Florian Coste

Carbone 4

producer
http://www.carbone4.com/publication-faire-sa-part
Price: free
4 likes 659 views 1 comment Share
Cyril Debard 3 August, 13:44
C'est très encourageant ! 40% d'économies qui pourraient être réalisées rien que par des actions individuelles ? Qui dit que les "petites actions personnelles" ça sert à rien !! Moi je dis allez, on fonce tous et toutes et on change de monde !! haha !
Lecture du 1er rapport du Haut Conseil pour le Climat
Le Haut Conseil pour le Climat est une instance consultative indépendante. Sa mission est d'étudier la politique énergétique et environnementale du gouvernement et de donner son avis sur la trajectoire prise, et sur le respect des engagements. La France s'est donné comme objectif une neutralité carbone en 2050. Ce premier rapport indique que cet objectif est techniquement réalisable, mais qu'aujourd'hui, nous sommes en retard par rapport aux premiers budgets carbone, et que pour l'instant, la transformation est insuffisante ! Le rapport pointe l'incohérence actuelle entre les objectifs "climat" et les objectifs "économiques". Lecture du rapport complet sur le lien joint.
Victory:

Inform oneself about the planet (climate change, ecological transition)


With:
Price: free
4 likes 348 views 2 comments Share
Charbel Guijarro 19 July, 14:31
Merci! Extrait: "«Rendre les budgets carbone de la SNBC (stratégie nationale bas carbone) contraignants vis-à-vis de l’ensemble des textes de loi qui devront alors montrer leur compatibilité avec ces budgets.» Les conseillers climatiques font court, mais fort. Réaliser véritablement cette petite phrase, signifie jeter tous les indicateurs de la Loi organique relative à la loi de finance (...)"
Florian Coste 7 July, 14:52
Lecture complémentaire : https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/07/03/le-haut-conseil-pour-le-climat-frise-la-revolution/
Je lis une interview de Rob Hopkins
Extrait: "J’ai récemment rencontré des chercheurs qui (...) ont travaillé avec des gens en surpoids qui consommaient trop de nourriture malsaine. Les aider en leur disant de manger moins ne marche pas du tout. Les chercheurs ont en revanche travaillé sur leur imagination en stimulant tous leurs sens. Les patients se sont imaginés en train de courir, d’entendre les oiseaux chanter, sentir leur corps et leurs muscles évoluer et réagir positivement, ils ont imaginé rentrer fiers chez eux après l’effort, etc. Présenter l’ensemble du tableau de ce à quoi pourrait ressembler une alternative a donné davantage envie aux patients de repousser le gâteau au chocolat. Les mouvements écolos font souvent cette erreur de ne pas raconter une histoire qui soit vraiment fascinante et enthousiasmante!"
Victory:

Inform oneself about the planet (climate change, ecological transition)


With:

Usbek Rica

distributor online
https://usbeketrica.com/article/rob-hopkins-transition-capitalisme-alternative
Price: free
3 likes 230 views 0 comments Share
Je me renseigne sur l’essor des énergies renouvelables
Interessant graphique, on remarquera qu’on appelle «stagnation» la stabilisation du rythme d’installation...
Victory:

Inform oneself about the planet (climate change, ecological transition)


With:
2 likes 232 views 0 comments Share
J'essaye de mieux comprendre les enjeux et les scénarios
Enrichissant exposé sur le système humanité-Terre, avec vision globale et analyse de plusieurs scénarios d'évolution, à voir! Reebels est bien nécessaire...
Victory:

Inform oneself about the planet (climate change, ecological transition)


With:

Next

distributor online

Arthur Keller

https://youtu.be/kLzNPEjHHb8
5 likes 295 views 0 comments Share