Florian Coste

Pioneer reebel #18

J'appréhende mieux les ordres de grandeur des efforts individuels et collectifs
Il y a les efforts individuels et les efforts collectifs. Cette publication du cabinet Carbone4 s'attaque aux questions suivantes: – "Quel impact est-on en droit d’attendre des «petits gestes du quotidien»?" – "Quel est l’effet d’un changement radical de comportement individuel sur l’empreinte carbone moyenne d’un Français?" – "Quel rôle les entreprises et l’État doivent-ils jouer dans la transition?" En essayant de donner les ordres de grandeur. Pour se faire une idée des responsabilités de chacun. Je conseille la lecture, au moins, de la fiche résumé ci-dessus!
Victory:

Inform oneself about the planet (climate change, ecological transition)


With:
Florian Coste

Carbone 4

producer
http://www.carbone4.com/publication-faire-sa-part
Price: free
4 likes 659 views 1 comment Share
Cyril Debard 3 August, 13:44
C'est très encourageant ! 40% d'économies qui pourraient être réalisées rien que par des actions individuelles ? Qui dit que les "petites actions personnelles" ça sert à rien !! Moi je dis allez, on fonce tous et toutes et on change de monde !! haha !
Acheter un ordinateur reconditionné pour une 2nde vie
Pour donner une seconde vie à du matériel informatique bien souvent toujours fonctionnel, et au lieu d'acheter du neuf (à l'heure où les performances n'augmentent plus vraiment d'année en année), j'ai choisi d'acheter un ordinateur reconditionné sur BackMarket ! Ils travaillent avec des revendeurs certifiés, et il y a une garantie de 6 mois minimum, ce qui les rend dignes de confiance. Les ordinateurs reconditionnés proviennent bien souvent d'ordinateurs professionnels revendus. Ils sont donc en bon état. Acheter reconditionné, c'est l'occasion de donner une 2nde vie à du matériel informatique, plutôt que d'acheter neuf, et c'est aussi un très bon avantage économique ! On trouve des réductions de 75% !
Victory:

Choose a second-hand product


With:
Price: 700.00
4 likes 178 views 1 comment Share
Charbel Guijarro 25 July, 19:16
C'est trop bien! :) T'as eu combien de gigas de ram et de ssd à ce prix?
Lecture du 1er rapport du Haut Conseil pour le Climat
Le Haut Conseil pour le Climat est une instance consultative indépendante. Sa mission est d'étudier la politique énergétique et environnementale du gouvernement et de donner son avis sur la trajectoire prise, et sur le respect des engagements. La France s'est donné comme objectif une neutralité carbone en 2050. Ce premier rapport indique que cet objectif est techniquement réalisable, mais qu'aujourd'hui, nous sommes en retard par rapport aux premiers budgets carbone, et que pour l'instant, la transformation est insuffisante ! Le rapport pointe l'incohérence actuelle entre les objectifs "climat" et les objectifs "économiques". Lecture du rapport complet sur le lien joint.
Victory:

Inform oneself about the planet (climate change, ecological transition)


With:
Price: free
4 likes 348 views 2 comments Share
Charbel Guijarro 19 July, 14:31
Merci! Extrait: "«Rendre les budgets carbone de la SNBC (stratégie nationale bas carbone) contraignants vis-à-vis de l’ensemble des textes de loi qui devront alors montrer leur compatibilité avec ces budgets.» Les conseillers climatiques font court, mais fort. Réaliser véritablement cette petite phrase, signifie jeter tous les indicateurs de la Loi organique relative à la loi de finance (...)"
Florian Coste 7 July, 14:52
Lecture complémentaire : https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/07/03/le-haut-conseil-pour-le-climat-frise-la-revolution/
J'utilise du liquide vaisselle éco-responsable
J'avais besoin d'acheter un liquide vaisselle. Je suis tombée sur ce produit de la marque Rainett. Ce qui m'a intéressé dans ce produit, c'est : - l'emballage plastique intègre 100% de plastique recyclé ! Reconnu par le label ecolabel.eu - le liquide vaisselle est fabriqué via des formules biodégradables, à base d'agents lavants naturels. Ainsi, pas de rejets toxiques dans l'évier, les égouts et donc le sol. Attention, toutefois, il y a de l'huile de palme dans le produit, mais ils annoncent le changer progressivement par des "tensioactifs issus des huiles de colza provenant des cultures Européennes", mais ne précise pas quand exactement. - Site de production en Allemagne (pas très local) qui fonctionnement uniquement à l'aide d'énergies renouvelables.
Victory:

Choose a product made with recycled material


With:

Spar

distributor in situ
257 Route de Notre Dame de la Gorge
Price: 2.50
3 likes 560 views 0 comments Share
J'achète des chaussures d'une marque engagée pour la planète
Quel est le lien entre "acheter une chaussure" et "protéger la biodiversité" ? C'est parce que la marque Faguo s'engage à planter un arbre pour chaque produit acheté ! Ces arbres contribuent à protéger la biodiversité, et à capturer le CO2. Alors, dans la pratique, Faguo travaille avec un pépinériste (groupe Naudet) en finançant entre 30% et 75% des coûts de la plantation. Mais c'est déjà plus d'un million d'arbres plantés grâce à Faguo. Plus d'info ici : https://www.faguo-store.com/fr/foret/ et ici pour la carte des forêts : https://www.faguo-store.com/fr/carte/#foret
Victory:

Protect the biodiversity (animals, plants)


With:
Price: 135.00
3 likes 483 views 0 comments Share