Charbel Guijarro

Pioneer reebel #1

Randonnée de trois jours dans les Cévennes - Mont Aigoual
Quoi de plus dépaysant que de se retrouver seul dans la nature, s'émerveiller de la beauté des paysages au fil de nos pas, être bercé par le bruit des oiseaux, se baigner dans une rivière "un peu froide" et atteindre des sommets juste avec la force de nos jambes, sans impact sur tout ce qui nous entoure... Nous sommes partis 3 jours dans les Cévennes pour découvrir le versant Nord du Mont Aigoual, mont typique de la région. Boucle de 55km qui nous a fait un peu souffrir mais aussi tellement bien dormir (en tente bien sur ;)). Passage au travers de forêts de hêtres et de pins, prairies sauvages fleuries, montagnes offrant des vues incroyables... Bref, la diversité des paysages en randonnée est époustouflante et rend les journées tellement satisfaisantes. Départ de la jolie ville de Meyrueis pour rejoindre l'Aire de Côte par le GR66 puis direction le village de Camprieu avec son petit lac avant de retourner vers Meyrueis. A faire et refaire! :)
Victory:

Go into nature to be able to admire it


With:
Charbel Guijarro
3 likes 264 views 0 comments Share
Je comprends mieux comment marchent les monnaies locales
La monnaie locale est un outil permettant de "faire groupe": être plusieurs à se dire "on a envie de soutenir les producteurs locaux" et ainsi vivre dans une société qui ne dépend pas exclusivement de marchandises venues de l'autre bout du monde. Ça ne veut pas dire se recroqueviller sur soi-même, mais ça veut dire être capable de composer le jour où les importations n'arrivent plus comme prévu. Et ça se décrète pas du jour au lendemain, ça se travaille, c'est un tissu d'activité économique qu'il faut chérir dans le temps. Je vous partage une vidéo de 5min qui explique le concept très clairement, faite par l'université des Colibris. Il y a aussi un très bon reportage de 15min sur Arte, dont la 2ème partie parle de la monnaie locale représentant le plus d'équivalent euros en France: l'Eusko! Cocorico pour les basques! Je me suis renseigné et depuis l'Eusko est devenue la monnaie locale la plus importante d'Europe, devant le Bristol pound anglais et le Chiemgauer allemand!
Victories:

Produce something by oneself

Inform oneself about the planet (climate change, ecological transition)


With:

Eusko

http://www.euskalmoneta.org/eusko_en_chiffres/

Université des Colibris

https://youtu.be/Uq7k9yvQkms
3 likes 1011 views 2 comments Share
Charbel Guijarro 14 May, 17:18
Economie locale, même médicale!
Alfredo Guijarro 13 May, 22:28
Si j'étais installé comme médecin au Pays Basque j'accepterais l'Eusko comme moyen de paiement
Yaourtière is the new luxe
On a sauté le pas, on s'est procurés une yaourtière, et depuis, une fois par semaine, on a notre petit rituel préparation avant d'aller au lit. On utilise un pot pour doser la bonne quantité de lait entier dans un saladier (il nous faut remplir 9 pots), on ajoute un yaourt nature du commerce, on touille au fouet, puis c'est parti pour utiliser la louche et remplir nos 9 pots, un petit torchon pour sécher l'extérieur et hop direction la yaourtière! Sans mettre le couvercle aux yaourts 😉 On règle sur 10 heures et le matin suivant c'est prêt! Alors on les sort de la yaourtière qui est encore chaude, on met les couvercles, et on laisse refroidir un peu le verre des pots avant de les mettre au frigo! On a une variante avec vanille (mettre un morceau de gousse dans le lait avec un petit peu de sucre et le chauffer un peu puis le laisser infuser un bon moment, avant de laisser refroidir et mettre le yaourt). Et une autre avec un peu de crème de marron dans le fond pour les plus fatous ^^
Victories:

Produce less waste

Produce something by oneself


With:
Marine Berkmans
Price: 65.00
2 likes 317 views 2 comments Share
Marie Bee 14 May, 18:21
ça va faire 1 an qu'on ne mange que des yaourts maison. c'est tellement simple à faire. Et toujours la même recette, les goûts variés des yaourts de grande surface ne nous manquent pas. Au pire, on ajoute un peu de confiture, ou miel, ou crème de marron oui, et on se régale :)
Marine Berkmans 8 May, 12:53
Oh yes la crème de marron!!!
Je fabrique ma lessive maison
La lessive est un sujet souvent sensible dans les ménages. Elle définit l'odeur de tes vêtements, qui devient ton odeur en fait (ça sent le propre quoi, en supposant que le propre ait une odeur...). Mais en réalité cette odeur implique la présence de nombreux composants chimiques pas très très bons pour nous et la planète. J'ai découvert cette recette de lessive maison et je me suis dit "Pourquoi pas!". Au final, 100% satisfaite. J'ai été surprise de découvrir la facilité de réalisation. On trouve tous les ingrédients dans les magasins bio classiques. J'ai commencé à me faire un bidon de 1L et ensuite pour éviter d'en faire trop souvent je suis partie sur un bidon recyclé de... 5L! :) L'odeur des huiles essentielles est certes plus discrète que celle des lessives industrielles, et s'estompe normalement au fil des jours, mais le linge n'en est pas moins propre (et personnellement j'aime cette légère odeur de lavande). J'espère encourager d'autres reebels à sauter le pas. :)
Victories:

Produce something by oneself

Choose an organic product

Boycott a product that degrades the planet


With:
Charbel Guijarro
2 likes 354 views 1 comment Share
Marie Bee 8 May, 19:10
Super! Moi je fais ma lessive à la cendre! (on tamise la cendre de la cheminée, on ajoute de l'eau et on laisse reposer pdt qq jours, recette facilement trouvable sur le net). Et comme les feux de cheminée sont finis, et la cendre diminue, on va passer à la lessive au lierre! très simple aussi! 2 recettes efficaces, zero déchet; et 0euro!
Nous regardons un film drôle et qui fait réflechir
Ce film c'est "No impact man", on en a entendu parler à la fin du livre "Famille zéro déchets" (dans la partie où ils conseillent des livres/films/documentaires). :) Bonne surprise, il est disponible sur YouTube en entier et gratuitement! Mais de quoi ça parle? Sans trop dévoiler, c'est l'histoire d'un jeune couple à New York. Lui se lance dans l'idée de réduire à quasi néant ses impacts pendant un an: en termes de pétrole, d'électricité, de déchets, etc. Sa femme (qui soit dit en passant n'a pas sa langue dans sa poche) voit tout ça avec un mélange d'amusement et de franche inquiétude. On suit l'épopée de ce couple, accompagné de leur petite fille qui s'en accommode très bien. On partage avec eux leurs petites et grandes victoires, leurs moments de questionnement, leurs paradoxes, leurs doutes, mais aussi leurs fous rires, leurs apprentissages, leur complicité. 1h30 que je recommande!
Victory:

Inform oneself about the planet (climate change, ecological transition)


With:
Marine Berkmans
Price: free
2 likes 324 views 0 comments Share
Votre député vote plutôt comme ci ou comme ça?
Le Guardian a fait un travail remarquable d'analyse des votes "environnementaux" de chaque parlementaire anglais. À chaque fois, on peut voter d'une façon qui engendre plus ou moins d'émissions de carbone. 16 votes analysés. Visuel interactif. Méthodo en fin de page. Boris Johnson score à 0%. Et les autres? Est-ce que Le Monde a fait un travail équivalent en France?
Victory:

Inform oneself about the planet (climate change, ecological transition)


With:

The Guardian

distributor online helper
https://www.theguardian.com/environment/ng-interactive/2019/oct/11/guardian-climate-score-how-did-your-mp-do
3 likes 1477 views 0 comments Share