Charbel Guijarro

Pioneer reebel #1

Je regarde le nouveau film "Legacy"
A 74 ans, Yann Arthus-Bertrand sort ce film qu'il dit être le plus personnel de sa carrière, nous racontant l'histoire de l'Humain, jusqu'au micmac actuel. 1h40 de bilan, je recommande! "Faut donc être très courageux devant l'énormité de la tâche qui nous dépasse et reconnaître qu'il n'y a pas de solution miracle, il n'y en a pas d'autre: décarboner nos vies" "Ne pas s'engager c'est être complice, et je n'ai aucune leçon à vous donner car les 4 cinquièmes de ma vie je suis passé à côté de tout ça" "Rappelez-vous ce qui a fait notre force: intelligence et entraide" "Disons à nos enfants qu'ils arrivent sur Terre quasiment au début d'une histoire, et non pas à sa fin désenchantée, ils sont encore au tout premier chapitre d'une longue et fabuleuse épopée" Apparemment, il a utilisé une majorité d'archives non diffusées de ses documentaires précédents et des séquences filmées en drone. J'ai noté les messages qui apparaissent écrits dans le générique à la toute fin, je les mets en image.
Victory:

Inform oneself about the planet (climate change, ecological transition)


With:
Charbel Guijarro
3 likes 4150 views 0 comments Share
Je m'inscris au Bootcamp EDENI
Cadeau de Noël que je vais avoir le plaisir d' "ouvrir" en février et mars, tout au long de 6 mardis soir consécutifs: le bootcamp "Mener sa transition écologique". C'est bien de demander aux entreprises et à l'Etat de mener le changement nécessaire, mais c'est bien aussi de s'appliquer à le faire soi-même à notre échelle. C'est ce que cette formation propose de nous faire faire, en parcourant au fil des 6 soirées les différentes facettes du changement: 1. Introspection 2. Zéro déchet 3. Santé & Bien-être 4. Alimentation 5. Digital & énergie 6. Communication C'est possible de s'inscrire dans diverses villes: Marseille, Nantes, Angers, Paris, Montpellier etc. mais c'est aussi possible de le faire totalement en ligne et c'est cette formule (deux fois moins onéreuse) que j'ai choisie. Hâte de commencer!
Victories:

Produce less waste

Produce something by oneself

Thank an entity that somehow or other has helped to help the planet


With:
Price: 199.00
3 likes 2756 views 1 comment Share
Clément Lay 2 February, 8:02
Bravo à toi Charbel. Tu nous raconteras tout ça :)
Je participe à une Fresque du Climat!
Grâce au groupe des Shifters de Montpellier/Nîmes, j'ai pu participer fin octobre à une Fresque du Climat (avec le masque!). C'est un atelier qui se déroule sur environ 3 heures: on utilise des cartes qui nous sont distribuées au fur et à mesure (5 lots de cartes). Ces cartes contiennent les informations clés des travaux scientifiques du GIEC. Ensemble, on va positionner les cartes sur la table, dans un ordre logique de causes à effets, sur un paperboard sur lequel on dessine des flèches. Débats et échanges de connaissances garantis! Le sujet est complexe, et grave, mais le fait de le faire en équipe fait du bien: -poser le problème sur table le rend moins impressionnant -partager le constat à plusieurs est un super premier pas avant de chercher ensemble des solutions. En effet dans la dernière partie de l'atelier, on discute sur les possibles solutions et les difficultés. Une très belle expérience, je vais bientôt me former comme animateur!
Victory:

Inform oneself about the planet (climate change, ecological transition)


With:
3 likes 396 views 0 comments Share
Des bouteilles consignées pour l'eau
Enfin! Quelle belle surprise de découvrir cette inscription l'autre jour sur une bouteille Evian dans un panier à emporter, suivez l'astérisque et au dos on nous explique qu'effectivement la bouteille est consignée et réutilisée en moyenne 15 fois. Cela veut dire que la marque peut vendre pour 150 k€ d'eau embouteillée avec une quantité de verre super réduite, comme s'ils avaient vendu que 10 k€ en bouteilles non consignées!
Victories:

Produce less waste

Reuse instead of trashing

Thank an entity that somehow or other has helped to help the planet


With:
Mélusine Hauvert

Evian

brand producer

Château de Flaugergues

distributor in situ
3 likes 3590 views 0 comments Share
Je dénonce une entreprise qui fait du greenwashing!
Les entreprises ont bien compris l'intérêt du "made in france" pour rebooster leurs ventes et certaines en profitent de façon malhonnête. Expérience très décevante ce weekend en voulant acheter pour une surprise un vêtement "éthique". En tapant sur internet achat T-shirt écolo, le deuxième magasin qui ressort sur Montpellier est Monsieur T-shirt. Direction Monsieur T-shirt donc où une magnifique carte de France prônant le "made in france" décore le magasin. Plutôt confiante donc... Nous sommes repartis contents avec quelques T-shirt (chers mais qui le valent bien car made in France, hein? ). Mais de retour à la maison, surprise!! T-shirt made in BANGLADESH (What ??) (#bêtedefaireconfiance). Retour au magasin scandalisée et en regardant de plus prés cette jolie carte de France: "imprimé et brodé" en France, 100% coton bio... Ben voyons... autant dire de la publicité trompeuse. La vendeuse joue clairement le flou sur les termes. Une honte! Etre plus vigilante à l'avenir!
Victories:

Report something that could be done in a more respectful way for the planet

Boycott a product that degrades the planet


With:
Charbel Guijarro
3 likes 5764 views 1 comment Share
Alfredo Guijarro 10 July, 8:58
Nous sommes dans une société du paraître, pas de l'être.
On s'équipe de matelas recyclés de chez Ecomatelas!!
Pour l'achat de notre première literie, nous avons choisi de faire confiance à une startup prés de chez nous qui propose un concept vraiment attirant de matelas 100% reconditionné, écologique et a un prix vraiment très abordable. Super satisfait! Notre matelas et oreillers à mémoire de forme sont de qualité et les nuits sont douces! ;) Aujourd'hui une seule implantation sur Montpellier mais un deuxième magasin devrait ouvrir ses portes du côté de Toulouse pour les éventuels intéressés.
Victories:

Produce less waste

Reuse instead of trashing

Thank an entity that somehow or other has helped to help the planet


With:
Charbel Guijarro
Price: 299.00
1 like 3513 views 0 comments Share